Essai d’une journée d’une IONIQ 5 par un propriétaire, et une jeune conductrice, d’une Tesla S85 2014

J’ai pu, avec l’aimable permission du garage Jean Dumas Hyundai de Saint-Félicien, faire l’essai d’une IONIQ 5 2022 en version de base à propulsion. Merci en passant d’avoir fait laver son auto autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle en avait grand besoin! Parmi les nouveaux modèles qui arrivent sur le marché, celle-ci est parmi les plus intéressantes. Je dirais qu’avec la Kia EV6 et la Volkswagen ID4, c’est un des modèles qui m’attirent. J’aime bien le coup d’œil des trois modèles mentionnés ainsi que les caractéristiques. À choisir, je prendrais un modèle à grande autonomie, en version propulsion, avec pas de pneus à clous! Un char électrique se doit d’être silencieux. (NDLR Le conducteur a 54 ans et a appris à conduire avec des pick-up à propulsion en 1982.)

J’ai bien aimé la position assise ainsi que la prise en main du volant. Le siège est peu trop serré à mon goût aux hanches. C’est peut-être parce que perdre du poids te ferait le plus grand bien. On est beaucoup mieux placé aussi que dans ma Tesla alors qu’on tombe littéralement dans le véhicule et qu’il est difficile d’en sortir. Ben, tu sais que tu es rendu vieux non?  Comme dans tous les véhicules électriques, l’espace intérieur ne correspond pas du tout à l’idée que se font les gens lorsqu’ils regardent le véhicule de l’extérieur. Je me souviens en avoir impressionné plus d’un lorsque nous sommes sortis de mon ancienne Leaf 2015, à l’aréna de Roberval, avec deux adultes devant et trois enfants derrière incluant tout le matériel de hockey pour mon plus jeune, ainsi que le gardien qui nous accompagnait. Ouais, l’auto qui avait des yeux de grenouilles! La IONIQ 5 ne fait pas exception pour l’espace, en accommodant dignement les occupants. On se sent à l’aise à l’intérieur, autant à l’avant qu’à l’arrière. Le coffre arrière est correct mais ma plus grande a dit que sa mère devrait modérer ses achats au Costco! Hein, il parle de moi là? Moi aussi j’aime ça magasiner. Ça nous prend donc de la place! Disons que la Tesla S a des espaces de coffres, deux en fait, digne d’un VUS pleine grandeur. On ne peut pas s’attendre a la même chose dans une berline/hatchback intermédiaire mais c’est pas mal identique au VUS compact sur le marché.

Euh, une berline intermédiaire? Une hatchback? Bien c’est qu’au vu des dimensions extérieures comparative entre le VUS compact de ma femme, une Mazda CX-5 2016, et la IONIQ 5, je ne peux pas adhérer au fait que c’est un VUS. Le toit est environ un pouce plus bas et la garde au sol est à seulement 6 pouces, soit deux pouces de moins que le CX-5. C’est en revanche exactement ce que j’aime : pas trop haut ni trop bas! Et ta Tesla elle? Hein ta Tesla? Pour comparatif, la S est exactement à 4,6 pouces du sol. Il y a donc moins de différence entre ma Tesla, qui n’ira jamais sur des routes non asphaltées, que la Mazda. Ben c’est ça, un char d’asphalte! Puis le coffre est beaucoup plus grand. Les gens achètent un VUS pour l’espace du coffre selon certains. Finalement, on s’en tape de ton coffre! On ne va pas chez Costco tous les jours! Puis tu dois prendre le CX-5 pour accrocher ton trailer. (NDLR 2 La femme du propriétaire devrait aussi modérer ses achats si elle y allait avec son VUS)

Maintenant, la conduite! Bien ce n’est pas une bombe mais on ne pouvait pas s’attendre à cela avec un moteur développant 125kW et un poids de 1800kg. On évalue l’accélération 0-100km à 8,5 secondes. Ça se compare au CX-5. Rappelez-vous que ma vieille S pousse avec un moteur de 283kW. Mais j’ai appris à la dure que la puissance était phénoménale. En brulant tes pneus arrière le premier été que tu l’as eu. LOL! Les autres versions ont un moteur de 168kW pour la grande autonomie et de 239kW pour la traction intégrale. Les accélérations tombent alors à 7,3 et 5,1 secondes. C’est beaucoup plus intéressant! La suspension est aussi comparable au CX-5 dans le sens qu’elle est ferme et qu’on a l’impression de conduire un petit truck. Je l’ai trouvé agréable mais ne sais pas comment j’aimerais cela sur un long parcours.

L’écran est très réactif et, contrairement à un autre modèle essayé à l’automne, il n’y a pas de délais dans la réponse. L’affichage est très clair mais je ne suis pas un fan de la disposition. Je préfèrerais un affichage plus simple pour l’accélération, la régénération, etc. J’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup trop de menus et de sous-menus. Ainsi, on améliorerait grandement l’efficacité à regrouper plusieurs éléments. Je ne comprends pas qu’il y ait un menu « EV » et un menu « véhicule ». Certains paramètres auraient avantage à être placés à l’avant plan : comme le pourcentage de recharge AC et DC qui se retrouve dans le menu EV. Il faut ensuite cliquer sur l’icône d’une petite roulette, j’ai eu bien du mal à la trouver, pour accéder à ces paramètres. Je voyais aussi le mode « Eco » affiché dans l’écran devant moi mais n’ai jamais pu trouver le moyen de l’enlever. Est-ce que cela a une incidence sur le chauffage, l’accélération et la régénération? Aucune idée! C’était disponible dans mon ancienne Leaf et on pouvait facilement l’enlever par un petit bouton. C’est sûr qu’à ton âge, faut pas trop de choses sur la tablette hein!

Le véhicule offre une technologie très moderne à un prix abordable. J’ai bien aimé entendre une voix féminine me dire « La recharge est débutée! » lorsque je l’ai branché sur la BRCC. Ouais, ça te prend une femme derrière pour te guider. Parlant de recharge, je n’ai pu faire de tests puisque l’auto était pratiquement pleine mais sachez que le véhicule pourra ingurgiter les électrons aussi vite que les pires alcooliques. Ça te rappelle ta jeunesse? Le youtuber Bjorn Nyland, qui a eu le privilège d’essayer beaucoup plus de véhicules électriques que moi, fait un parcours de 1000km pour voir en combien de temps il y arrive. La IONIQ 5 s’est classé presque en haut. Il faut cependant le faire sur des bornes rapides de 800 volts. Il n’y en a pas encore beaucoup mais au moins le véhicule est à l’avant-garde. J’ai essayé le connecteur mobile et l’auto me disait que ça prendrait 30 heures pour gagner les 28% qui lui manquait. 16 000 watts à reprendre avec un chargeur de 600 watts, ouf. On est donc passé à la borne de 7200 watts et le temps de recharge est revenu à juste un peu plus de 2 heures.  Ouais, j’entends du monde dire : J’en achèterai pas de borne moi! Je roule presque pas! Ben bonne chance le grand! La consommation était passablement élevée au début, à 334 Wh/km, mais s’est ajusté par la suite à 228 Wh/km. Le fait que je suis parti avec l’auto très froide, il faisait alors -18C, et pas préchauffé lui a vraiment pas aidé. Je suis allé chercher ma grande fille pour la ramener à la maison, après une sortie au zoo sauvage avec ses amis, et lui ai offert de la conduire. Elle l’a beaucoup aimé. Elle qui est fan de technologie, elle trouvait ça drôle de ne pas avoir à s’occuper des lumières lorsqu’on rencontrait d’autres autos. Puis ça éclaire rare! Elle a aussi aimé la position de conduite, la tenue de route et l’espace intérieur. Si on part seules moi et maman, on va en mettre du stock!

Donc, est-ce que je changerais ma S pour une IONIQ? La réponse est non car mon véhicule actuel me donne encore pleinement satisfaction. J’ai encore une bonne autonomie, elle roule encore très bien et l’entretien que je fais me permet de croire qu’elle roulera encore longtemps. La seule chose qui me titille est que la recharge est lente. Tesla fait des mises à jour par wi-fi et une des versions a grandement abaissé les vitesses de recharge sur ses superchargers afin de maintenir une lente dégradation de la batterie. Ensuite, nous devons utiliser un adaptateur pour se connecter aux BRCC et celui-ci est barré à un maximum de 50kW. Avec la venue des BRCC de 100kW, et plus, ainsi que les performances de recharge prévues par la IONIQ 5, je sais que j’aimerais avoir cette puissance. Je fais plus de 30 000km chaque année et le temps passé aux bornes est parfois tannant. Oui mais on pourrait changer le CX-5? Oh oui ma fille! Merde, il m’entend!

2 réflexions au sujet de « Essai d’une journée d’une IONIQ 5 par un propriétaire, et une jeune conductrice, d’une Tesla S85 2014 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *